Animations étudiantes à Toulouse et Nantes

En juin dernier nous avons convié les promotions de 3ème année des écoles de Nantes et de Toulouse à partager un moment convivial avec nos équipes en région dans nos concept stores!

Animation étudiants podo

L’occasion pour nous de leur partager des conseils quant au choix de leurs équipements lors de leur installation et d’échanger sur notre approche terrain et retours d’expérience.

Inauguration Paris

Inauguration du concept store Paris/IDF

Venez découvrir le plus grand showroom de France dédié aux professions médicales !

L’inauguration se déroulera sur deux jours, jeudi 13 de 14h à 22h (nocturne avec cocktail dînatoire dès 19 h) et vendredi 14 septembre de 10h à 18h.

Ce lieu unique est aménagé en plusieurs espaces pour répondre aux problématiques des professionnels de santé. Une partie showroom permet aux professionnels de toucher, tester et accessoiriser les équipements tout en bénéficiant des conseils de la responsable du concept store. Un espace training est prévu pour proposer des ateliers et formations sur de nouveaux produits et également effectuer des mises à jour sur des appareils.

Deux techniciens SAV sont rattachés à chaque concept store afin d’assurer un service complet pendant toute la durée de vie du produit (installation, maintenance, réparation, prêt de matériel, mise à jour des logiciels). Grâce à cette proximité, nos techniciens sont capables d’intervenir sous un délai extrêmement court de 48h (jours ouvrés).

A cette occasion, un jeu concours est organisé ainsi que des promotions sur du mobilier et du consommable.

Confirmez-nous votre présence en cliquant ici !

 

Le concept store de Gennevilliers est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h (fermeture à 17h le vendredi). Pour tout renseignement veuillez contacter Laurence De Aranjo au 07 85 35 81 56. Il est situé au 7 rue du Fossé Blanc, bât B 92230 Gennevilliers. Nous disposons un parking gratuit.

ZOOM sur … La chaîne de stérilisation

L’hygiène a une importance clé dans les domaines du médical et para-médical et votre équipement doit correspondre à la norme française NF EN 13060 de février 2015 ainsi qu’à la directive européenne DI 93/42/CE 14/06/1993 relative aux dispositifs médicaux, concernant les petits stérilisateurs à la vapeur d’eau, qui définissent notamment la criticité des instruments :

  • NON CRITIQUE : pour les instruments qui ne sont pas en contact avec la peau
  • SEMI-CRITIQUE : pour les instruments en contact avec la peau, mais sans pénétration des chairs
  • CRITIQUE : pour les instruments pénétrant les chairs, en contact avec le sang.

Il reste utile de rappeler que l’on ne stérilise que ce qui est propre et sec et qu’il est interdit de re-stériliser un matériel stérile à usage unique.

 

Les étapes de la chaîne de stérilisation sont les suivantes :

  1. Pré-désinfection 

Immersion dans une solution détergente-désinfectante ne contenant pas d’alcéhyde (qui fixe les protéines), pendant la durée requise par le fabricant du produit détergent.

(pour cette étape retrouvez nos produits ALKAZYME ou CLINALKAN)

 

2. Désinfection 

Nettoyage unique manuel ou automatique en ultra-sons

(pour cette étape retrouvez nos produits ANIOSYME DD1 ou X3)

 

3. Rinçage

 

4. Séchage

A l’aide d’essuyage à usage unique ou bien grâce à une sécheuse.

(pour cette étape retrouvez notre sécheuse UNIKAPLUS )

Ici s’arrête le traitement des instruments NON-CRITIQUES.

 

5. Conditionnement et identification

Attention, prévoir des emballages adaptés au type de stérilisation, en sachets ou gaines de stérilisation

(pour cette étape retrouvez nos sachets à fermeture autoadhésive, nos gaines plates de stérilisation et notre thermosoudeuse

 

6. Stérilisation à la vapeur d’eau sous pression, 18 minutes à 134°C en cycle PRIONS

Elle est obligatoire pour les instruments semi-critiques et critiques, et pour tous les podologues détenteurs de la lettre « POD » clients diabétiques.

(pour cette étape retrouvez nos autoclaves Kalipso ainsi que nos tests Prions et Helix)

 

7. Contrôle de la conformité du cycle de stérilisation

Imprimé ou sur carte SD

 

8. Stockage 

Sur un rayonnage dans un placard ou dans un tiroir propres et fermés

 

Les phases les plus chronophages sont la pré-désinfection, le rinçage et le séchage, d’où l’intérêt d’un appareil permettant de cumuler ces phases sans manipulations répétées.

ELOI Podiafrance a sélectionné pour vous l’HYDRIADE FAST

  • Avec l’Hydriade FAST, l’opérateur n’a aucune opération manuelle à réaliser et peut économiser entre 30 et 40 minutes par cycle (1 patient).
  • En éliminant toute manipulation d’instrumentation souillée, les risques d’accident de travail liés à la gestion manuelle des instruments sont annulés, toutes les phases sont gérées automatiquement avec des temps programmés prédéfinis, sans aucune présence et action de l’opérateur.
  • L’exécution parfaite et parfaitement reproductible de toutes les phases du protocole de pré-désinfection est assurée, en conformité avec les normes de référence.
  • Enfin, un gain d’espace considérable par rapport à une chaîne de stérilisation complète est possible (50cm de largeur contre env. 2 m si l’on compte un bac de décontamination, un bac ultra-sons, un évier et une sécheuse)

 

Les étapes du process HYDRIADE FAST

  1. Importance du stand-by

Afin d’améliorer le nettoyage, une phase de stand-by initiale existe, permettant le remplissage de la cuve en eau et liquide désinfectant. Les instruments stationnent plus longtemps dans la solution, assurant un nettoyage parfait.

L’eau arrive dans le bac grâce au raccordement direct au réseau hydraulique.

Ensuite, une pompe péristatique, située dans l’appareil, injecte automatiquement le pourcentage de désinfectant programmé.

2. Chauffage

L’appareil procède au chauffage et à une première décontamination statique des instruments.

3. Dégazage

Ce processus élimine les gaz dissouts dans l’eau afin d’éviter toute interférence avec les ultra-sons.

4. Nettoyage par ultra-sons

Le nettoyage ultra-sons par cavitation permet d’éliminer les résidus chimiques et organiques, éliminant ainsi la charge bactérienne de plus de 95%. La durée de cette procédure peut être programmée par le praticien entre 5 et 30 mn.

5. Evacuation

La vidange de tous les liquides contenus dans le bac se fait automatiquement.

6. Rinçage

Pour éliminer tout résidu chimique, l’appareil procède au rinçage par projection de jets d’eau sous pression à travers les buses situées dans le couvercle. L’eau projetée est ensuite vidangée automatiquement.

7. Séchage

La machine envoie un souffle d’air chaud produit par un ventilateur et une résistance situés sur le couvercle de l’appareil, qui élimine l’humidité sous forme de vapeur.

 

Important : le flux opérationnel constant est de 5kg dans Hydriade et 5 kg dans Kalipso22SD (correspond à 12 patients)

ELOI Podiafrance prend ses quartiers d’été !

Nous assurons une permanence téléphonique et l’expédition des commandes durant tout l’été, excepté du lundi 13 au vendredi 17 août inclus.

Notre service SAV sera joignable tout juillet et août et notre atelier de réparation (affûtage) sera fermé du lundi 13 au vendredi 24 août inclus.

Vous trouverez ci-dessous les dates de fermeture de nos différents sites :

Gennevilliers Fermé du lundi 13 au vendredi 17 août inclus
Lyon Fermé du lundi 6 au vendredi 17 août inclus
Nantes Fermé du lundi 13 au mercredi 22 août inclus
Nogent Fermé du vendredi 10 au vendredi 24 inclus
Toulouse Fermé du lundi 06 au vendredi 24 août inclus

Bel été à tous !

L’équipe ELOI Podiafrance

Informations logistiques

Dans le but d’améliorer notre qualité de service, nous avons pris la décision de moderniser nos installations d’entreposage et de traitement des commandes actuellement à Nogent et de les transférer vers notre site d’Ernée.

Nous déménagerons donc la majorité de notre stock à Ernée (Mayenne) du lundi 25 au jeudi 28 juin inclus.

Les derniers colis partiront de Nogent le vendredi 22 juin.

A compter du 2 juillet, la plateforme d’Ernée sera opérationnelle et nous mettrons tout en œuvre pour que, dans les premiers jours de reprise des expéditions, nous livrions les colis dans les délais. Si d’aventure nous subissions quelques retards compréhensibles dus à un tel déménagement, nous vous remercions d’avance pour votre compréhension et votre patience.

Les réparations continueront d’être réalisées et expédiées depuis Nogent.

Pour toute question concernant ce transfert, n’hésitez pas à contacter votre responsable commercial, ou notre service clientèle au 03.25.31.94.02 qui se feront un plaisir de vous renseigner.

L’équipe ELOI Podiafrance

ELOI Podiafrance vous accompagne lors de la Journée du pied

Pour la 16ème année consécutive,  l’UFSP organise sa journée du pied le 7 juin 2018.

C’est maintenant près d’une personne sur deux (49,6%) qui consulte un podologue versus 30% en 2012*.

Cette journée sera à nouveau l’occasion pour le grand public de consulter gratuitement un podologue, dans les lieux de consultation mis à disposition par les villes. Celui-ci réalisera un dépistage de potentielles pathologies et délivrera ses conseils.

L’UFSP mène, chaque année au mois de juin, une campagne nationale de prévention et de dépistage des affections du pied, pour tous. Tous les ans, dans le cadre du “Mois mondial de la Santé du Pied”, les podologues français, membres du Club Prévention, accueillent le public pour des conseils et des diagnostics gratuits sur les différentes pathologies du pied, dispensés dans des sites publics répertoriés et validés par l’UFSP.

Eloi Podiafrance propose aux pédicures-podologues de les accompagner lors de cet événement. Pour obtenir plus d’informations, contactez notre service commercial par téléphone au 03 25 31 94 02 ou par mail à l’adresse info@eloi-pernet.com .

 

*source: UFSP

Zoom sur : La biomécanique américaine

Aux Etats-Unis, les semelles orthopédiques sont fabriquées en carbone, plus rigide. On les appelle des semelles fonctionnelles.

Une semelle fonctionnelle est fabriquée d’après un moulage en plâtre pris en position neutre et corrigé sur base de mesures prises lors d’un examen biomécanique et d’une analyse de marche sur plateforme baropodométrique.

Le soutien n’est pas passif puisqu’une stimulation musculaire est créée, en jouant sur la balance entre le muscle jambier postérieur et le long péronier latéral qui sont dits antagonistes (quand l’un se contracte, l’autre s’étire et l’on fait travailler les deux en complémentarité en les stimulant).

Pour ce faire, l’utilisation de matériaux plus rigides est nécessaire, tant pour limiter l’instabilité que pour avoir un meilleur contrôle de la pronation. En effet, au moment de l’impact talon, le poids peut être multiplié par 2 ou 3. Le principe de base de la biomécanique américaine, c’est de limiter les amplitudes (pronation et supination). On favorisera donc l’utilisation des EVA plus rigides au niveau du talon et du medio pied, avec une tenue dans le temps qui sera meilleure. Si la semelle est trop molle, elle va se détériorer et se tasser rapidement, on perdra par conséquence le contrôle des amplitudes.

En limitant les amplitudes de la sous astragalienne et en optimisant l’amorti idéal estimé à 4° (2° de supination au moment de l’impact, et 2° de pronation à la propulsion), les orthèses fonctionnelles vont permettre :

  • d’atténuer les troubles biomécaniques,
  • de contrôler les hyper-mouvements des pieds,
  • et, par conséquent, d’atténuer les répercussions au niveau des membres inférieurs et du bassin.

Article rédigé avec le soutien de Guillaume Cessac, Podologue-Conseil Eloi-Podiafrance à Valence d’Agen (82) 

Résumé de l’inauguration du Concept store de Toulouse

Troisième inauguration ces 24 et 25 mai pour le Groupe ELOI avec son concept store situé à Toulouse.

Les professionnels de santé ont pu découvrir la gamme ELOI Podiafrance et rencontrer l’équipe composée de Stéphan Randal, responsable du concept store et Davis Ganavat, technicien SAV Groupe ELOI.

Des ateliers et formations sur de nouveaux produits seront régulièrement organisés dans l’espace training.

 

Le concept store de Toulouse est situé Cité de l’espace / 8 rue Maryse Hilsz, 31500 Toulouse. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9:00 à 12:30 et de 13:30 à 18:00 (fermeture à 17:00 le vendredi).

Pour tout renseignement veuillez contacter Stephan Randal au 05 61 17 16 80.

 

Retour sur l’inauguration du Concept store de Nantes

Le Groupe ELOI a inauguré les 22 et 23 mars derniers son deuxième concept store à Nantes.

Les professionnels de santé ont pu découvrir la gamme ELOI Podiafrance et rencontrer l’équipe composée de Stéphane Buan, responsable du concept store et de Michel Bohn, technicien SAV Groupe ELOI.

Des ateliers et formations sur de nouveaux produits seront régulièrement organisés dans l’espace training.

Le concept store de Nantes est situé ZAC de Gesvrines / 16 rue Arago, il est ouvert du lundi au vendredi de 9:00 à 12:30 et de 13:30 à 18:30.

Pour tout renseignement veuillez contacter Stéphane Buan au 02 28 24 00 90.

ELOI Podiafrance présent sur les salons en 2018 !

Les 9 et 10 mars derniers se tenait l’édition 2018 du Salon de Podologie AFDP au Parc Floral de Vincennes. Vous avez été nombreux à nous rendre visite, à découvrir nos produits et à échanger avec notre équipe commerciale.

SAVE THE DATE

ELOI Podiafrance sera présent aux 43ème Entretiens de la Podologie les 16 et 17 novembre 2018 à l’Espace Champerret, à Paris 17ème.

 

A très vite sur notre stand!

 

L’équipe ELOI Podiafrance